Les supports utilisés par les élèves

Chaque année, je colle une petite fiche à l’attention des familles dans les cahiers de liaison. Cette fiche récapitule les différents supports utilisés en classe. Je précise ce qui doit toujours se trouver dans le cartable tous les jours et ce qui est emporté le vendredi soir ou à chaque vacances. (cela m’évite les demandes continuelles des familles pour voir tel ou tel support, dès le début, elles savent à quel moment elles vont pouvoir consulter les cahiers).

Je partage avec vous cette petite fiche, et j’en profite pour vous détailler les supports que j’ai choisi pour faire travailler mes élèves.

J’aurais bien aimé n’avoir que des petits cahiers (surtout depuis que j’ai lu l’article de Charivari à ce sujet), mais j’ai dans ma classe un stock de grands cahiers jaunes et bleus que je vais devoir écouler en guise de cahiers du jour.

Ma première priorité était d’essayer de ne pas multiplier les cahiers et classeurs afin que les élèves puissent se repérer facilement et que leurs cartables ne soient pas trop lourds au quotidien. (J’ai réussi à faire tourner l’organisation avec 4 cahiers et un porte-vues que les enfants devront toujours avoir dans le cartable, ce qui reste léger pour des enfants de 8/9 ans)

Ma seconde priorité était d’éviter les collages de feuilles tant que possible (d’où le choix du porte-vues et du classeur).

Les supports que les élèves ont toujours dans le cartable :

¤Le cahier de liaison + le cahier de textes + le cahier de poésies + le cahier d’entrainement + le porte vues.

➡️ Il y a un atelier copie de poésie durant lequel l’élève copie sa poésie en classe, puis l’illustre. Ensuite, il fixe une date avec mon aide et apprend sa poésie à son rythme.

➡️ Le porte-vues regroupe :

  • les gammes qui sont en cours (gammes de lecture de Melimélune et gammes de maths de Craie hâtive j’utilise le niveau 1 étoile pour mes ce2). Lorsque nous passons à une autre gamme, nous rangeons la précédente dans le classeur.
  • les rituels en cours (Labyphrases dont je reparlerai dans un autre article, les frises géométriques de Cenicienta que nous faisons chaque lundi, les constructions géométriques pour la période)
  • les fiches de suivi des ateliers
  • les leçons et traces écrites (je proposerai dans un prochain article les leçons de français et maths que j’ai mises en page ainsi que mes listes de mots du livre Dictées et Histoire des arts)
  • la lecture suivie du moment (que les enfants peuvent ainsi relire à la maison
  • la fiche de suivi de comportement (dont je reparlerai également dans un prochain article)

Les supports que les enfants apportent à la maison pour le week-end :

Le cahier du jour + Le petit fichier Bout de Gomme (que les enfants font en autonomie durant les ateliers) + le fichier de maths pour les CE2 (ou le petit cahier d’accompagnement du manuel de maths pour les CM1)

Les supports que les enfants apportent à la maison à chaque fin de période :

La pochette d’autonomie + le cahier d’anglais + le cahier d’écrivain + le classeur.

➡️ Le cahier d’écrivain regroupe les joggings d’écriture ainsi que les projets d’écriture de l’année.

➡️ Dans le classeur, nous retrouverons 6 parties :

  1. Fiches d’entrainement et de remédiation en étude de la langue
  2. Fiches d’entrainement et de remédiation en maths
  3. Une partie « Lire, écrire » avec les textes de lecture suivie, les différents questionnaires et activités basées sur ces textes.
  4. La partie Histoire-géo pour les CM1 – Espace et temps pour les CE2
  5. La partie Sciences
  6. Et enfin, la culture humaniste avec l’EMC, les fiches d’histoire de l’art et les activités sur le rituel des personnages historiques mystères.

➡️ Les enfants auront également un cahier de listes (cela fait la deuxième année que je leur propose ce cahier de listes qui libère l’écriture et qu’ils sont ravis de récupérer finalisé en fin d’année, je vous en reparle très vite !)

➡️ Un cahier de dessins est également à leur disposition. Ils ont droit à un cahier de 16 pages par trimestre, à eux de gérer leur cahier comme ils le veulent. Je ne donne aucune feuille blanche pour dessiner. Par contre, je leur propose des tutos ou pas à pas pour les inspirer. (Entre autres, les supers pas à pas de Dgédie des Juliettes !)

Les CM1 disposent de manuels Français explicite et Maths explicite, cependant j’ai fait le choix que les manuels restent en classe. Les élèves les utilisent durant les séances puis l’élève responsable les ramasse pour les remettre dans la bibliothèque de classe. (J’espère ainsi éviter les détériorations et pertes de manuels).

Et vous, quels sont les supports utilisés par vos élèves ? Dites moi tout en commentaire !

Si tu as eu le courage de tout lire, glisse #palmier en commentaire 🤪

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